Retrouvez ci-dessous les actus à retenir du mois d'Août
Norlink a réalisé en 2022, avec le soutien technique et financier de la Région, des ports de Lille et Dunkerque, de GRDF et de VNF une série de diagnostics énergétiques sur 5 unités fluviales.
Les résultats de cette étude ont beaucoup apporté mais les unités sélectionnées n'étaient pas forcément représentatives de la flotte actuelle sur le bassin NPDC.
Un certain nombre d'acteurs ont déjà indiqué leur volonté de continuer cette démarche en lançant une seconde série de diagnostics énergétiques qui viendront compléter la première et limiter les risques d'anomalie statistiques.
Les effets du transport, notamment routier, sur l’environnement et la santé humaine, et la très grande dépendance des modes de vie et des systèmes productifs contemporains à l’automobile et au camion engendrent des inquiétudes croissantes.
La question du report modal du transport routier vers des modes de transport alternatifs est donc au centre des préoccupations en France. Si le mode fluvial représente une formidable opportunité de réduire les émissions du transport, son utilisation demeure marginale. Le Canal Seine Nord Europe peut à ce titre constituer une formidable opportunité de relancer le mode fluvial en France et de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports.
Les Futures Days, organisés par l'université Gustave Eiffel, visent, cette année, à examiner les conditions du report modal de la route vers les modes alternatifs au routier, et en particulier la voie d’eau.
Découvrez l'ensemble des évènements organisés par Norlink et ses adhérents via notre agenda !