Comme nous vous l'avons déjà annoncé, le prochain "Déjeuner fret ferroviaire" aura lieu le Lundi 16 octobre 2023 11H30-15H.
3 ateliers vous seront proposés pour découvrir le fonctionnement opérationnel du ferroviaire au plus prÚs du terrain :
â
A savoir đ :
â
Pour ce dĂ©jeuner fret ferroviaire du 16 octobre 2023, Norlink et ses adhĂ©rents se sont rendus en Picardie, et plus particuliĂšrement Ă Tergnier pour dĂ©couvrir le terminal opĂ©rĂ© par Lineas đ
Trente personnes issues de tous les secteurs du transport (chargeurs, ports, entreprises ferroviaires, gestionnaire de réseau, préfecture, etc.)réunis pour promouvoir le transport ferroviaire grùce à une meilleure compréhension des enjeux et contraintes opérationnelles. Dans le cadre de son action prioritaire autour des métiers et des compétences, PÎle Emploi, l'OPCO Mobilité et des étudiants issus de filiÚres spécialisées étaient également présents.
Au programme de cette journée :
đ ManĆuvres ferroviaires, dĂ©couvrir le matĂ©riel roulant
đ· ActivitĂ©s des opĂ©rationnels d'un terminal : des mĂ©tiers au cĆur de l'excellence opĂ©rationnelle
✠DĂ©pĂŽt de carburant et de sable : Un atout de compĂ©titivitĂ©
Cet Ă©vĂ©nement a une nouvelle fois Ă©tĂ© lâoccasion de dĂ©couvrir les spĂ©cificitĂ©s des terminaux ferroviaires et multimodaux des Hauts-de-France et spĂ©cifiquement un volet mĂ©connu, les triages.
â
đ„ Retour en vidĂ©o sur l'Ă©vĂšnement  :
â
đŁ TĂ©moignages des adhĂ©rents :
Danijela DORIC - I-trans :
C'était un évÚnement trÚs intéressant. On voit que l'entreprise Linéas est trÚs motivée et réalise beaucoup d'actions sur son site. Ce type d'acteur peut convaincre d'utiliser le transport ferroviaire, ce sont de vrais promoteurs. Ils apportent notamment une approche pour rendre les choses simples, nous en avons besoin pour demain.
â
Pierre BERGES - Délégation générale au développement de l'Axe Nord :
C'Ă©tait trĂšs bien. La prĂ©sentation Ă©tait remarquable et pleine de transparence. Ătre sur place et "toucher du doigt" ce site permet de prendre la pleine mesure du ferroviaire et de ses besoins en dĂ©veloppement. Il faut clairement rĂ©intĂ©grer les gares de triage dans le schĂ©ma rĂ©gional et plus largement dans la stratĂ©gie de report modal.
â
Emmanuel PAUTHIER - SNCF RĂ©seau :
C'est une excellente initiative de mettre en lumiĂšre cette face trop souvent cachĂ© du ferroviaire. Tergnier est un des lieux (mais pas le seul) ou il faut investir. C'est par ailleurs une excellente chose d'ĂȘtre sur place avec tous les acteurs pour qu'ils puissent dĂ©couvrir la rĂ©alitĂ© de la production ferroviaire.
â
âïž Vous Ă©tiez prĂ©sents ? Donnez votre avis sur cet Ă©vĂšnement :
â
â