Comment le ferroviaire contribue à réduire les externalités négatives du transport ?
Le transport ferroviaire, grâce à la massification des flux qu’il engendre, est l’un des modes de transport générant les émissions de CO2 les plus faibles. : 0,1 % des émissions pour 10 % de parts de marché du transport terrestre. Il est par ailleurs également le moyen terrestre le plus énergétiquement efficace (à la t.km, et ce quelle que soit l’énergie utilisée).
Toutefois, les émissions de CO2 ne peuvent pas (et ne doivent pas) être la seule clé de lecture des choix de report modal. En effet, le différentiel d’externalités entre les différents modes prêche également, largement en faveur du transport ferroviaire. Se restreindre à cette analyse purement liée au réchauffement climatique prive les décideurs d’une vision globale, tout aussi favorable au ferroviaire (congestion, bruit, accidentologie, destruction de l’habitat naturel, etc.).
À ce jour, il apparait que les autres externalités ne sont pas suffisamment prises en compte dans les choix logistiques des acteurs privés, mais aussi dans les prises de décisions politiques des acteurs publics.
Parmi l'ensemble des travaux engagés afin de favoriser un transport de marchandises durable et responsable, Norlink et ses adhérents s’engagent pour déployer, des actions de communication vers l’ensemble des acteurs (depuis les citoyens jusqu’aux transporteurs routiers et acteurs publics de toutes les strates) pour apporter à tous un nouvel éclairage dans les prises de décisions.
Quelles données avons nous actuellement ?
Documentation
Les effets externes des transports
Promotion du fret ferroviaire
Nos précédents groupes de travail
Les évènements Norlink
Accéder à l’ensemble de nos futurs évènement via notre agenda !