Le 19 juin dernier, la DGDAN et Norlink ont organisé en commun un séminaire sur l'interconnexion numériques des plateformes au bénéfice des chargeurs et de la compétitivité des flux logistiques dans notre région.
Suite à une étude approfondie pour comprendre la structure et le fonctionnement des échanges d'information dans notre région, il nous a été révélé que, bien que notre écosystème numérique actuel réponde aux besoins de suivi de l'information, il présente des faiblesses à améliorer pour optimiser la compétitivité.
Cette étude a également permis de mettre en avant que les acteurs portuaires ont saisi l'importance de l'interconnexion des plateformes, qui répondra à des besoins cruciaux pour influencer les choix des chaînes logistiques.
Afin de répondre à cela, nous allons élargir notre travail d'inventaire et de représentation à la fois géographique et en termes de types de marchandises.
Dans ce cadre, deux groupes de travail vont être lancés en collaboration entre Norlink et la DGDAN :
Groupe « Besoins clients »
Ce groupe se concentrera sur la couverture des besoins de traçabilité, notamment en relation avec la douane, pour offrir des gains de compétitivité aux clients. Il explorera les besoins spécifiques des chargeurs pour le conteneur import/export et le transport combiné rail-route, ainsi que ceux des transporteurs routiers pour le transmanche. Le marketing territorial sera également abordé pour assurer une communication efficace.
Groupe « Besoins métiers »
Ce groupe se penchera sur les améliorations nécessaires entre les gestionnaires dans des domaines tels que le ferroviaire, la compétitivité et la fluidité. L'objectif est d'améliorer la compétitivité des flux actuels et futurs, en particulier pour les ports du canal qui bénéficieront d'un écosystème régional connecté et interopérable. Ces initiatives visent à renforcer notre compétitivité et à préparer l'avenir de la logistique régionale.
N'hésitez pas à consulter, ci-dessous, le support de présentation utilisé lors de ce séminaire ⬇️