Public et privés, tous dans le même bateau ...

Norlink Fluvial

Cette semaine, nous avons eu l'opportunité de participer au colloque Vert le Fluvial, organisé par Voies Navigables de France. Un évènement mobilisateur et fédérateur de toute la communauté du fluvial. Nous avons pu présenter notre approche du collectif pour le verdissement de la flotte fluviale.

Intensification des synergies public - privé pour le soutien du transport fluvial et son verdissement

Chez Norlink, nous avons fait de la collaboration entre acteurs publics et privés, un levier essentiel pour promouvoir le transport fluvial et accompagner la transition écologique de ce secteur.

Par nature, notre association est un espace de synergies, regroupant aussi bien des transporteurs et artisans que des industriels ou des institutionnels publics tels que VNF, la Région Hauts-de-France, les Conseils départementaux et les CCI. Cette diversité d’acteurs nous permet d'aborder les défis du transport fluvial, notamment le verdissement, avec une vision globale nourrie par ces différentes perspectives.

Nos actions se structurent autour de deux grands axes liés au verdissement de la flotte fluviale : le soutien financier et l'animation de l'écosystème régional. Ces deux approches sont au cœur de notre démarche, et c’est grâce à une collaboration étroite entre le public et le privé que nous parvenons à avancer sur ces sujets clés.

Un soutien financier dédié pour accompagner la transition

Le financement des unités fluviales, en particulier dans un contexte de transition écologique, représente un enjeu de taille. Norlink Fluvial dispose d’un fonds de prêt à taux 0%, créé il y a plus de 70 ans. Ce fonds s’adresse principalement aux artisans, qui représentent 70 à 80 % des transporteurs sur notre bassin fluvial, avec un objectif clair : accompagner la profession et soutenir le verdissement de la flotte. Doté d’un million d’euros, il peut couvrir jusqu’à 15% des besoins de financement pour les projets de transition écologique. Depuis 25 ans, l'association a accordé 165 prêts pour un montant total de 3 millions d’euros.

Ce fonds est géré en collaboration avec des acteurs publics et privés, qui siègent ensemble dans le comité d’agrément. En outre, nous travaillons en étroite coordination avec VNF pour l’analyse des dossiers, assurant ainsi une synergie qui permet d’évaluer avec précision chaque projet.

Notre fonds de prêt vient ainsi compléter les subventions publiques, notamment celles du PAMI (Plan d’Aides à la Modernisation et à l’Innovation). Cette collaboration permet de croiser les expertises, d’avoir une vue d’ensemble sur les projets et d’assurer un soutien optimal aux artisans engagés dans la transition écologique.

L'animation d'un réseau public - privé pour faire avancer l'écosystème

En parallèle, nous contribuons à animer le collectif régional sur le verdissement de la flotte fluviale, avec une approche écosystémique et opérationnelle. En 2020, face aux défis que posent l'offre et la demande dans le cadre du verdissement, nous avons lancé une série d’actions visant à faire progresser l'ensemble des acteurs concernés, qu’ils soient publics ou privés.

Cette animation se concrétise par deux volets principaux : d’une part, la production de connaissances, avec des études co-financées (diagnostics énergétiques, études sur les biocarburants), et d’autre part, l’organisation d'événements réunissant tous les acteurs de la filière. Depuis 2020, nous avons organisé 8 ateliers dédiés aux carburants alternatifs, ainsi que des visites sur l’électrification de la flotte. Ces rencontres régulières permettent d’échanger sur les solutions concrètes et d'enrichir l'écosystème. Toutefois, un des défis actuels est de transformer ces discussions en projets concrets, car à ce jour, aucun projet pilote n’a encore vu le jour sur notre territoire. Nous y travaillons collectivement.

Données issues des diagnostics énergétiques réalisés par Norlink

Enfin, des questions restent en suspens, notamment sur le développement des infrastructures nécessaires à des solutions comme l’électrification, qui nécessitent une coordination encore plus forte entre le public et le privé.

En conclusion, bien que des obstacles demeurent, la collaboration entre les acteurs publics et privés, que nous travaillons au quotidien au sein de Norlink reste le pilier central pour promouvoir un transport fluvial plus vert et plus compétitif.

Vous pouvez être intéressé par ces autres news

Task force financement
Appels à projets "Propulse" - Agence de l'Innovation pour les Transports
02
August
2024

Découvrez les 3 appels à projets lancés par l'Agence de l'Innovation pour les Transports qui ont pour but d'accélérer la construction des mobilités de demain ...

Tous les articles
Voir l'article de blog
Norlink Ferroviaire
Hauts-de-France: A Strategic Hub for Rail Freight and Shippers' Competitiveness
03
October
2024

Venez en savoir plus sur l'intervention de Norlink lors de la dernière masterclass d'Everysens sur les avantages que présente notre région en termes de compétitivité ...

Tous les articles
Voir l'article de blog
Norlink Ports
Rapport d'activités Norlink Ports : Décembre 2023
02
January
2024

Voici le rapport d'activités de Norlink Ports pour le mois de décembre 2023, vous y retrouverez toutes les informations sur les actions menées et les événements auxquels l'association a participé.

Tous les articles
Voir l'article de blog